Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveur des mots
13 mai 2013

Bonjour à tous, En réponse au message de Morgane,

Bonjour à tous,

En réponse au message de Morgane, je propose à mon tour une séance réalisée pendant mon stage qui peut compléter la sienne. Cette séance s’insère également dans l’objet d’étude de seconde intitulé « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme », présenté dans le bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. Elle a été proposée à une classe de seconde au sein d’une séquence dont la problématique est de montrer comment l’écriture réaliste de Flaubert permet de dénoncer les mœurs de son époque.

Afin d’introduire l’œuvre de Flaubert, il semble intéressant de faire travailler les élèves sur la biographie de Flaubert, en associant des illustrations aux éléments principaux relatifs à l’auteur. De cette manière, les élèves seront amenés à approfondir leurs recherches sur la biographie de l’auteur, et à y associer une réflexion pour déterminer les points marquants de son œuvre, et pouvoir les illustrer.

On peut imaginer donner aux élèves la consigne suivante :

• Après la mort de Flaubert, Guy de Maupassant retrouve divers documents et images ayant appartenu à son mentor. A travers une lettre écrite dans un style « flaubertien », il raconte à un ami les événements de la vie de Flaubert qui sont rattachés à ces documents, et développe alors toute son admiration pour le parcours de ce grand homme.

Vous créerez donc, à travers une animation power point, l’album illustré de la vie de Flaubert, dans lequel vous associerez des images ou documents manuscrits aux événements narrés par Maupassant dans sa lettre. Une dizaine d’événements majeurs de la vie et de l’œuvre de Flaubert seront ainsi mis en avant.

Les travaux les plus intéressants pourront être retenus pour servir d’introduction à la séquence.

Pour cette séance, les élèves peuvent être répartis par petits groupes de deux ou trois, afin de leur permettre de discuter et d’échanger. A l’issue de la séance, chaque groupe présentera son travail au reste de la classe.

Pour vous aider, j'ajoute quelques sites intéressants dans le cadre d'un travail sur Flaubert:

http://flaubert.univ-rouen.fr 

http://jb.guinot.pagesperso-orange.fr

http://classes.bnf.fr

http://www.bovary.fr

J’espère que cette proposition pourra être utile à certains d’entre vous.

Cécilia Elisabeth

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveur des mots
Publicité
Archives
Publicité